Menu
ESQUISSE  UN  REGARD  9

ESQUISSE UN REGARD 9

La finalité de ce projet, à destination des personnes en situation de handicap, se veut être à un moment de partage et de création autour de la bande-dessinée et de l’écriture sous toutes ses formes.

L’Association « Au cœur des bulles » a décidée, lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue le 12 février 2016, d’étendre son action aux structures accueillant des personnes en situation de handicap, en ajoutant un nouvel objet à l’article 2 de ses statuts :
« … Organiser des activités culturelles en faveur des personnes en situation de handicap par un accès initiatique à la bande dessinée … ».

S’engager dans un projet novateur

S’appuyant sur sa connaissance de la bande dessinée, objet premier de l’Association, ce projet consiste à mener des actions culturelles auprès des personnes en situation de handicap accueillies dans des structures situées prioritairement sur le territoire du Saumurois.
Il s’agit de sensibiliser ce public au 9ème art par une approche ludique et conviviale du dessin et du script, initiation pouvant, en outre, servir comme outil de communication et favoriser ainsi le lien social, facteur d’épanouissement et d’autonomie pour ces personnes.
Pour cela des dessinateurs/scénaristes, de renommée nationale, souvent invités du festival annuel organisé par l’Association, dispenseront auprès des personnes accueillies une initiation à la bande dessinée et pourront répondre à des demandes spécifiques émises par les structures d’accueil.
Ce projet sera mis en œuvre au début de l’année 2017 si nos financements attendus le permettent. A notre connaissance, ce projet n’a jamais été expérimenté dans une quelconque région.

Proposer un projet répondant à des constats clairement identifiés

L’association « Au cœur des bulles » intervient déjà dans les écoles, collèges et pour  la première fois en 2017 dans les lycées du saumurois en proposant des interventions « découverte de la bande dessinée » animées par des dessinateurs présents lors de son festival annuel.
La satisfaction s’avère générale et il en résulte chaque année une liste conséquente de demandes auxquelles l’association ne peut faire face faute de moyens financiers suffisants.

L’association « Au cœur des bulles » a souhaité étendre son action aux structures accueillant des personnes en situation de handicap. En effet, le secteur médico-social souffre dans son ensemble d’un isolement, d’un manque d’ouverture et de communication vers l’extérieur d’où le souhait d’un travail en réseau suggéré par les pouvoirs publics notamment par la recherche de partenariat avec d’autres acteurs. Ce projet s’inscrit dans ce contexte.
L’arrivée d’un nouveau bénévole au sein de l’association en 2014 a permis d’enclencher une nouvelle offre de sensibilisation à la bande dessinée à l’attention des personnes en situation de handicap.
En effet, de nombreuses expériences passées ont démontré la véracité des apports  des activités artistiques auprès de ce public et, double finalité, lorsqu’elles débouchent vers une communication à l’attention des personnes peu sensibilisés à leur situation, cela peut entrainer des manifestations d’empathie et de valorisation de ces personnes fragiles.
C’est une des solutions pour résoudre les constats encore observés d’une certaine exclusion sociale et donc de favoriser ainsi le renforcement de leurs liens sociaux avec les personnes valides.

Ce projet, par l’approche ludique et conviviale du dessin et du script préconisée par le dessinateur lors de ces interventions, favorisera :
– L’expression de sentiments, de ressentis, souvent inexprimables pour des personnes souffrant majoritairement d’illettrisme.
– L’encouragement à la communication afin de favoriser l’épanouissement de la personne et donc le lien social pour un public fragile avec, à l’arrivée, des gains d’autonomie.
– L’accession basique à un art pouvant susciter un nouveau centre d’intérêt, voire déboucher sur une passion.
– La valorisation de la personne, de son image, par l’exposition de ses réalisations devant de nombreux public

Repérer les publics destinataires de cette action

L’Association a identifié plusieurs types de structures situées dans le périmètre défini ci-dessus, spécialisées dans la prise en charge du handicap, susceptibles d’être intéressées par notre projet :
– Les personnes adolescences accueillies dans les Instituts Médico-Pédagogique.
– Les personnes adultes accueillies dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail.
– Les personnes adultes hébergées dans les Foyer d’hébergement ou de vie.

Définir des objectifs de travail et de communication

Nous souhaitons démontrer :
– qu’une association culturelle peut proposer un projet solidaire vers des associations à caractère social aux bénéfices des personnes qu’elles accueillent et qu’il puisse être diffusé à l’ensemble de la population résidant sur le territoire du Saumurois.
– Que le travail en réseau qui s’engagera entre plusieurs acteurs locaux aboutisse à une mutualisation de moyens favorisant  des  solidarités nouvelles envers des personnes en situation de handicap relativement peu investies dans le tissu associatif pourtant facteur de rencontres et de valorisation pour ces personnes.
– Que la communication aux habitants du Saumurois des finalités de notre projet, des actions mises en œuvre, des réalisations issues de ces rencontres entre un artiste et des personnes investies et heureuses,  puissent démontrer le témoignage de notre solidarité et de l’intérêt que nous leur portons et encourager ainsi d’autres initiatives.

La qualité de notre intervenant, un dessinateur aux nombreuses références professionnelles, ses qualités de pédagogue démontrées lors d’interventions passées, suscitent déjà curiosité et envie à l’issue de nos premiers contacts tant chez les professionnels que les publics bénéficiaires. D’autres dessinateurs seront susceptibles d’intervenir selon les  choix des thématiques retenues par les structures d’accueil.
Après un important travail commun de réflexion sur des actions adéquates à satisfaire les besoins attendus des personnes accueillies dans les structures indiquées ci-dessus, plusieurs types d’interventions ont été retenues, outre la sensibilisation à la BD par :

La réalisation d’un ouvrage compilant les meilleurs dessins avec leur exposition dans le réseau « L’imagine R » des bibliothèques/médiathèques du Saumurois.
– La promotion de la bande dessinée par la présentation d’un spectacle vivant assurée par une troupe théâtrale reconnue.
– La réalisation d’articles dans le journal interne de l’établissement ou de l’association.
– La tenue d’un blog ou la rédaction d’articles sur un site internet.
– Des réponses à des besoins spécifiques des structures.
– Ces actions pourront se réaliser de façon ponctuelle ou pluriannuelle, sous forme de séquences, avec des objectifs de progression lorsque cela sera envisageable.

Novembre 2016

L’ensemble de ce document est déposé à l’INPI.

0 comments

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire